Air Charter Service a enregistré son plus gros trimestre pour la division cargo, avec 1 445 charters pour la période allant d’août à octobre*. Ceci, allié aux autres divisions, signifie les plus fortes recettes de la compagnie en un seul trimestre, 321,1 millions de £ ou 430 millions de $.
Dan Morgan-Evans, Directeur cargo du groupe ACS, déclare : « Ces trois derniers mois, nous avons connu la période d’activité la plus intense de notre histoire. En moyenne, la division cargo a assuré un départ toutes les 90 minutes au cours du mois. »
« Les fabricants et les distributeurs qui se basaient historiquement sur le transport maritime pour véhiculer leurs produits font maintenant appel aux compagnies aériennes, seule solution pour répondre à leurs impératifs de temps, notamment à Noël. La cargaison est normalement placée dans la soute d’un avion de ligne transportant des passagers, mais ce réseau ne retrouvera pas sa pleine capacité avant quelques temps encore. Ce qui explique le recours aux charters. »
« Nous avons eu plusieurs gros projets humanitaires au cours de cette période, transportant notamment des abris prêts à être montés envoyés par le gouvernement britannique et de l’aide provenant d’autres pays vers Haïti après le dévastateur tremblement de terre subi par le pays. Nous nous sommes occupés du transport de plusieurs centaines de tonnes de matériel de secours, dont des kits médicaux et de la nourriture en Afghanistan après les émeutes de juillet et août dans ce pays. Notre division charter a aussi aidé à évacuer près de 25 000 personnes de la région au cours de la même période. »
Le fondateur et Président d’ACS, Chris Leach, ajoute : « Cette formidable augmentation des recettes a évidemment été en partie due à l’actuelle crise de la chaîne d’approvisionnement. Les recettes ont augmenté en premier lieu parce que la demande est plus axée sur les longs courriers, exigeant de plus gros appareils qui naturellement sont plus chers. La plus grosse partie de cette demande provenait d’Asie, qui a assisté à une réduction significative de sa capacité de cargaison à cause des restrictions dans la région, et d’options charters devenues elles aussi extrêmement limitées. Notre spécialité, qui consiste à trouver ce type de solutions, et notre solide présence en Asie, nous ont permis d’accéder à des alternatives auxquelles d’autres prestataires n’avaient simplement pas accès. »
« Et il faut ajouter que nous avons assisté à une des plus fortes augmentations de prix jamais connue par le secteur ; la disponibilité est tellement réduite que les tarifs des compagnies aériennes ont considérablement augmenté ; les appareils doivent assurer des vols plus lointains, ce qui accroît les coûts d’exploitation. Le mois dernier, nous avons pour la première fois payé deux millions de dollars pour un vol trans-Pacifique, sur un Boeing B777, un vol qui coûterait normalement moins de 750 000 dollars. »
« Cette période d’interruption a duré bien plus longtemps que ce que nous, et beaucoup d’autres, avions en principe prévu ; et nous n’observons actuellement aucun signe de ralentissement. Nos recettes totales pour ce dernier trimestre ont dépassé notre chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année 2015 ! ».
*[L’exercice financier va de février à janvier]
www.aircharter.fr
Pour des informations et des images complémentaires ou une interview, veuillez contacter:
Glenn Phillips, Reponsable RP et publicité
Tel: +44(0) 7799 692 629
Email: glenn.phillips@aircharterservice.com