Top 9 des plus beaux marchés de Noël du monde
De New York à Vienne, en passant par Toronto et Budapest, voici le guide des marchés de Noël incontournables. Sapins, pains d'épices, vin chaud... n'attendent plus que vous !
Strasbourg, France
Strasbourg abrite l’un des marchés les plus populaires au monde, il a d’ailleurs été élu Meilleur marché de Noël d’Europe deux années consécutives. La ville, empreinte de charme traditionnel, arbore chaque année ses plus belles décorations de Noël. C’est en face de la cathédrale de Strasbourg que se déploient les 11 villages et les quelques 300 chalets proposant toutes sortes de produits, des spécialités locales au pain d’épices. Y trône également un immense sapin de Noël et une patinoire.
Vienne, Autriche
Marchés de vêtements, de chevaux de bois ou encore de marionnettes… Les marchés à thème foisonnent à Vienne. Au marché de Spittelberg, plus de 150 chalets exposent entre autres des pièces artisanales en verre soufflé, de l’argenterie et de la céramique. Ce marché mérite amplement que l’on y consacre une journée à déambuler dans les allées et à goûter aux délices de Noël traditionnels viennois. De nombreuses activités y sont également proposées pour le plus grand bonheur des petits et grands.
Cologne, Allemagne
Installé au pied de la cathédrale de Cologne, l’un des marchés les plus populaires d’Allemagne illumine les rues. Vous y trouverez le plus grand sapin de Noël de la région et plus de 150 chalets présentant toutes sortes d’articles de Noël. Vous pourrez profiter de musique traditionnelle, de nourriture et de produits artisanaux tels que des marionnettes et d’autres jouets. Emmenez également vos enfants visiter la grotte du Père Noël et grimpez au sommet de la tour Sud de la cathédrale pour y admirer une vue panoramique imprenable !
Bruges, Belgique
Bruges est une destination idéale pour les amateurs de marchés de Noël. Vous serez non seulement séduit par la place du Marché et son beffroi du 13ème siècle qui rassemblent de très nombreux chalets, mais également par le légendaire chocolat belge disponible sous toutes ses formes. Des chocolats chauds alcoolisés aux Pères Noël en chocolat, il n’y a que l’embarras du choix. Outre ces douceurs, vous y trouverez des bijoux, jouets et vêtements d’hiver à la pelle. Enfin, vous pouvez vous laisser tenter par une session à la patinoire et ses tavernes locales pour un petit remontant au chaud.
Budapest, Hongrie
Vous recherchez un marché de Noël un peu différent ? Direction Budapest ! Les visiteurs peuvent y découvrir plus de 100 chalets vendant des spécialités hongroises en tous genres qui se distinguent des habituels produits allemands. Les marchés de la place Vörösmarty et de la Basilique Saint-Etienne sont les plus importants. Vous y trouverez des pâtisseries hongroises, des vêtements, des bijoux, ou encore des chocolats artisanaux. Découvrez également sa patinoire surplombée d’un café, l’endroit idéal pour déguster un café ou un vin chaud.
Londres, Royaume-Uni
Le Winter Wonderland dans Hyde Park à Londres est l’un des marchés de Noël les plus connus au Royaume-Uni. Ce paradis hivernal propose une patinoire, une exposition de sculptures de glace, un bar de glace, des spectacles de cirque et des attractions foraines. Ses quelque 200 chalets de style bavarois proposent nourriture, boissons et cadeaux traditionnels, modernes ou uniques. Les nombreux cafés, bars et restaurants aux alentours vous laisseront l’embarras du choix. Manger un morceau en vous promenant ou vous installer dans un chalet bien au chaud ? À vous de voir !
New York, États-Unis
Le Bank of America Winter Village de Bryant Park est officiellement ouvert jusqu’en mars, mais les chalets consacrés à la période des fêtes ferment début janvier. Ceci étant dit, durant toute sa période d’ouverture, vous y trouverez une patinoire où admirer des spectacles de patinage, ou pourquoi ne pas tester vos talents de patineur. Les chalets vendent un large éventail d’articles, allant des bijoux aux jouets d’enfants, mais également de quoi satisfaire les gourmands. Bien que ce marché soit d’inspiration européenne, la culture américaine imprègne les lieux, notamment lorsque des airs de Happy Holidays résonnent à travers le parc.
Toronto, Canada
Le marché de Toronto est également inspiré des marchés de Noël européens. Cependant, on remarque ci et là des touches bien canadiennes, notamment les produits et articles d’artisanat local. Vous pourrez vous relaxer dans des salons chauffés en sirotant un verre de vin ou grog chauds, mais également apprécier les chants de Noël et spectacles de danse de la scène principale. Dans les chalets, vous dénicherez toutes sortes de cadeaux de Noël tels que des jouets traditionnels, des sculptures en bois, des objets décoratifs artisanaux et des bougies. Et pour terminer, la nourriture sera bien sûr au rendez-vous.