Pleins feux sur l’Antonov AN-124
On ne présente plus l’Antonov AN-124. Ce colosse du transport aérien, inscrit au Livre Guinness des records, pourrait bien être la solution idéale à vos dilemmes d’affrètement cargo.
Cet appareil incroyablement spécialisé, conçu spécifiquement pour le transport de charges lourdes et hors gabarit, surpasse de loin la plupart des avions-cargo. La grande capacité de l’AN-124, ses rampes de chargement à traction et ses divers équipements de manutention de charge intégrés (dont quatre grues d’une capacité totale de 20 tonnes) rendent cet appareil tout à fait unique en son genre.
Reconnu comme le plus grand appareil du monde dans plusieurs catégories évaluant la dimension des avions, l’AN-124 a établi plus de trente records du monde au cours de son existence, y compris celui de la plus lourde charge commerciale jamais transportée dans les airs, celui du plus grand appareil du monde et celui de la charge utile transportée à la plus haute altitude (certains records ont cependant depuis été dépassés par d’autres appareils). Si cet avion paraît (à juste titre) trop exceptionnel pour être utilisé au quotidien, c’est précisément dans sa polyvalence que réside sa valeur. En moyenne, nos spécialistes de l’affrètement organisent au moins un vol d’AN-124 par mois, ce qui contribue à sa réputation de valeur sûre du secteur de l’aviation.
Régulièrement utilisé dans divers secteurs, de l’industrie gazière et pétrolière à la production d’électricité en passant par le transport d’équipements de protection individuelle (EPI) lors de la pandémie de Covid-19, l’AN-124 s’illustre dans le fret aérien et le transport de marchandises hors gabarit.
Informations clés et statistiques
- Premier vol : 1982
- Présentation : 1985 (au Salon de l'aéronautique de Paris)
- Charge utile maximale : 120 000 kg / 264554-330693 lbs
- Caractéristiques :
- Deux portes cargo : réduit le temps de chargement en permettant le passage de véhicules de chargement
- Train d'atterrissage multiple avec mécanisme d’« agenouillement » : permet de charger en douceur de lourdes charges depuis le sol
- Train d'atterrissage robuste et ailes hautes en flèche : permet d’atterrir sur des pistes gelées ou recouvertes de graviers, et ainsi d’atterrir dans des zones reculées dépourvues d’aéroport
Anecdote ACS
En 2022, ACS a participé au transport d’une partie d’une centrale électrique qui devait être acheminée depuis l’usine, située en Corée, jusqu’au Royaume-Uni. La centrale nécessitait d’énormes anneaux très spécialisés en acier qui devaient être capables de résister à une immersion dans l’eau. Si le fabricant avait imaginé pour cela une nouvelle manière de mouler l’acier, le produit final s’est révélé extrêmement fragile. Cela signifiait que pour que le projet soit mené à terme, seul un transport par voie aérienne était envisageable.
Chez ACS, nous pouvons gérer l’ensemble de la logistique liée à l’affrètement, y compris l’obtention des autorisations. Dans ce cas, le Bureau coréen de l’aviation civile était réticent à autoriser le transport, car l’opérateur n’était ni le pays de départ, ni le pays d’arrivée de la marchandise, mais un pays tiers. Notre équipe de spécialistes de l’affrètement a réussi l’impossible. Elle a embauché des diplomates des ambassades danoise, britannique et ukrainienne ainsi que du gouvernement coréen afin de veiller à ce que l’autorisation soit délivrée et que la livraison soit effectuée dans les meilleurs délais.
L’AN-124 est l’un des avions-cargo les plus impressionnants qui soient et chez ACS, nous mettons son potentiel à votre disposition.