Pleins feux sur l’Ilyushin Il-76
Lisez la suite pour découvrir le parcours remarquable de l’Ilyushin Il-76, un avion-cargo polyvalent qui a une longue histoire dans l’aviation militaire et civile.
Conception et développement
L’Ilyushin Il-76, également connu sous sa désignation OTAN « Candid », est un avion à la fois polyvalent et robuste, qui a servi les militaires et la population civile depuis son lancement. Conçu par le défunt bureau d’études Ilyushin de l’Union soviétique, l’Il-76 a pris son envol pour la première fois en 1971 et s’est depuis imposé dans le domaine des opérations de transport aérien stratégique et tactique.
Créé à l’origine pour répondre au besoin de l’Union soviétique de disposer d’un avion-cargo capable de transporter des machines lourdes dans des zones reculées, cet avion à ailes hautes est propulsé par quatre turboréacteurs D-30 de Soloviev, qui fournissent la poussée nécessaire à son impressionnante charge utile de 45 tonnes. Grâce à ses capacités de transport long-courrier, l’Il-76 se prête à de nombreuses applications. Il a donc été décliné en plusieurs versions, notamment pour le ravitaillement en vol (Il-78), la détection lointaine et le contrôle aéroportés (Beriev A-50) et la lutte contre les incendies.
Informations clés et statistiques
- Premier vol : 1971
- Présentation : 1974
- Dimensions : 1850 cm (longueur) x 340 cm (largeur) x 320 cm (hauteur)
- Charge utile : 45 722 kg / 99 208 lb (et jusqu’à 25 401 kg / 56 000 lb pour un seul élément)
- Caractéristiques :
- Quatre turboréacteurs Soloviev D-30 (fournissant la poussée nécessaire à la charge utile) ;
- Capable d’opérer à partir de pistes courtes et sans revêtement ;
- Conçu pour résister aux pires conditions météorologiques rencontrées dans les régions sibériennes et arctiques ;
- La conception de l’empennage en T permet d’accéder facilement à la soute spacieuse.
Opérations
Conçu à l’origine pour un usage militaire (il est encore utilisé par les forces aériennes de plusieurs pays, dont l’Ukraine, l’Inde et la Chine), l’Il-76 s’est fait les dents dans le civil en s’imposant comme une valeur sûre pour les opérations humanitaires et de secours en cas de catastrophe, grâce à sa capacité à acheminer de grandes quantités de fournitures dans des zones où les infrastructures sont insuffisantes. Avec sa robustesse et ses systèmes d’avionique de pointe, l’Il-76 a démontré sa fiabilité dans certains des environnements aéronautiques les plus difficiles au monde.
Du fait de sa polyvalence, l’Il-76 est régulièrement utilisé dans divers secteurs professionnels, ainsi que pour des opérations humanitaires et de secours en cas de catastrophe. Il transporte entre autres des pièces pour l’industrie pétrolière et gazière, notamment des forets pour les plates-formes de forage, ainsi que des pièces pour tout type d’appareil immobilisé (AOG), en raison de sa capacité à transporter des objets de grande taille, tels que des moteurs d’avion.
Un demi-siècle s’est écoulé depuis son lancement, mais l’Il-76 est toujours d’actualité. Les versions modernisées, telles que l’Il-76TD-90VD, ont été équipées de moteurs plus récents (PS-90) afin de répondre aux exigences contemporaines en matière de pollution sonore et de normes d’émission. Toujours en production aujourd’hui (avec des variantes modernisées), l’Il-76 témoigne de la qualité de l’ingénierie de l’ère soviétique, et sa robustesse et ses capacités exceptionnelles font de lui un avion incontournable. Bien qu’il s’agisse d’un avion-cargo à moyen et long rayon d’action, il peut être utilisé dans une multitude d’applications et est capable d’effectuer des vols plus courts si nécessaire. Que ce soit pour livrer des fournitures essentielles dans des zones sinistrées ou pour soutenir des opérations militaires, l’Il-76 s’est révélé être un atout indispensable dans le monde du fret aérien.
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