Blogs
Grâce au nouvel itinéraire mis au point par ACS et l’expert en « time design » James Wallman, les voyageurs auront l’immense privilège de suivre des espèces rares et menacées effectuant quelques-unes des plus grandes traversées migratoires du monde, et ce, en moins de 24 h de vol

Les merveilles de la nature

Grâce au nouvel itinéraire mis au point par ACS et l’expert en « time design » James Wallman, les voyageurs auront l’immense privilège de suivre des espèces rares et menacées effectuant quelques-unes des plus grandes traversées migratoires du monde, et ce, en moins de 24 h de vol

Les sollicitations constantes du monde dans lequel nous vivons nous conduisent souvent à manquer de temps. Aussi, à l’image de l’argent, le temps est aujourd’hui une denrée limitée que nous souhaitons utiliser à bon escient. Dans son livre
Time And How To Spend It: The 7 Rules for Richer, Happier Days, James Wallman évoque les résultats de recherches au niveau mondial suggérant que les expériences positives sont la clé d’un bonheur durable. Les principes qu’il énonce dans sa théorie STORIES (Story, Transformation, Outside and offline, Relationships, Instensity, Extraordinary, Status and significance) permettent au lecteur de décider quelles expériences valent la peine d’être vécues pour augmenter son capital bonheur.

Nous avons collaboré aux côtés de James pour imaginer des itinéraires qui répondent aux critères de sa liste STORIES et proposent des expériences de voyage de luxe exceptionnelles. Jusqu’à présent, deux programmes ont vu le jour : « Voyage à l’autre bout du monde », une exploration de l’Amérique du Sud et « Au sommet du monde », une plongée au cœur des paysages escarpés de l’Europe du Nord. Ils ont été conçus à partir des théories de James et en recourant exclusivement à l’aviation privée afin d’éviter les pertes de temps dans les transports. 

Le dernier itinéraire en date organisé conjointement avec James, et nommé « Time Well Spent: A Journey Through The Wild Wonders Of Africa », propose aux voyageurs une traversée du continent au fil de la grande migration, et à la découverte des espèces les plus rares et menacées du monde. 

« L’Afrique est vaste et les jets privés offrent un moyen aux voyageurs de condenser quantité de moments extraordinaires en un temps limité », explique James. « Cela fait des décennies que l’on entend parler de rapport qualité-prix. Bientôt, ce concept sera transformé en « rapport qualité-temps » ou en « temps bien investi », et ce voyage à travers l’Afrique subsaharienne en est l’exemple parfait. De plus, je suis persuadé que voir ces animaux et les migrations qu’ils entreprennent à travers ces paysages grandioses change notre vision sur la nature. » Voici un petit aperçu du programme :

Rwanda

Dès le lendemain de votre arrivée, vous randonnerez dans le parc national des volcans abritant le plus grand groupe de gorilles des montagnes de la zone protégée des Virunga. Vous pourrez y voir les animaux évoluer dans leur habitat et assister à la cérémonie de baptême. Le jour suivant, vous rendrez visite aux Twa, aussi appelés Batwa, un peuple autochtone.

Tanzanie

Le lendemain de votre arrivée par avion en Tanzanie, il faudra vous lever tôt pour survoler à bord d’une montgolfière la rivière Mara que les rayons de l’aube feront scintiller. Vous apprécierez également la vue de troupeaux de gnous, de zèbres et de gazelles en pleine migration galopant à travers des paysages baignés par la douce lumière matinale.

Zambie

Vous profiterez d’une première matinée relaxante pour vous préparer à un safari de nuit sur les traces du léopard. Le lendemain, un hélicoptère transportera le groupe du South Luangwa National Park au fleuve Zambèze pour une courte nuit, car pour pouvoir admirer le vol migratoire de chauves-souris frugivores, un lever avant l’aube s’impose. L’après-midi, vous vous reposerez tout en vous délectant du spectacle offert par la danse nuptiale et l’accouplement des guêpiers écarlates. À la tombée de la nuit, rendez-vous aux chutes Victoria où vous pourrez contempler un arc-en-ciel lunaire féérique. 

Botswana

Pour le premier jour, cap sur le delta de l’Okavango où vous verrez des éléphants s’amuser entre eux. Après avoir pu profiter d’un autre magnifique coucher de soleil, nous vous recommandons de vous endormir tôt afin d’être en mesure de vous lever à trois heures du matin pour observer les étoiles dans le lieu réputé comme étant le plus sombre d’Afrique. Le lendemain, vous vous rapprocherez des animaux en visitant le sanctuaire Elephant Havens dans lequel un dresseur aguerri vous expliquera les méthodes de protection et de préservation de l’éléphant africain. 

Afrique du Sud

Deux options s’offrent à vous pour la première journée : vous pourrez soit faire une randonnée avec pique-nique sur la Montagne de la Table, soit visiter le domaine viticole de Buitenverwachting. Puis, de l’intérieur des terres, vous vous dirigerez vers la côte pour une promenade sur Boulders Beach avec ses colonies de manchots et de phoques. Vous embarquerez ensuite à bord d’un bateau pour partir observer les grands requins blancs fendre l’océan avec leur aileron. Enfin, le lendemain, vous arpenterez la ville d’Hermanus avant de reprendre le large pour assister à la migration des baleines à bosse. 

Madagascar

Première destination : le Parc national d’Andasibe-Mantadia à la recherche des espèces rares de grenouilles et de geckos fluorescents que vous croiserez lors d’une exploration nocturne. Vous aurez aussi pour objectif de surprendre un caméléon en pleine métamorphose. Le lendemain, vous vous envolerez pour le lac Sahambavy où vous visiterez une plantation de thé locale. Pour votre dernière journée, nous vous proposons une excursion dans le Parc national de Ranomafana avec pour but cette fois-ci de repérer les très discrets hapalémurs dorés. Vous finirez par une visite de la tribu Tanala accompagné d’un guide local.

Si ce programme avait été organisé en empruntant des vols commerciaux réguliers, le transit aurait duré presque 98 heures (voire 110 heures en comptant l’enregistrement). En recourant à l’aviation privée, le temps total ne s’élève même pas à 15 heures, ce qui vous permet de passer une grande partie de ces 17 jours de voyage à découvrir les merveilles de l’Afrique. 

« Chacun des principes de la liste STORIES représente une possibilité de passer du temps à faire des activités qui nous rendent heureux », explique James. « Chaque lieu visité durant ce voyage correspond à un chapitre de l’histoire (Story) avec un début, un milieu et une fin. Concernant l’aspect Transformation, le dernier chapitre de l’itinéraire, c’est-à-dire la rencontre avec les tribus locales est une occasion pour les visiteurs d’engager une réflexion sur leur identité et sur les changements intervenus au cours du voyage. Bien qu’ils prennent des photos, ils passeront toutefois beaucoup de temps en extérieur et seront amenés à faire un sevrage numérique (Outside and offline) : ils seront en communion avec la nature. 

Quant aux relations (Relationships), elles s’établiront dans les moments intenses qui rapprochent les personnes, comme les levers au petit matin, les excursions nocturnes et la proximité avec les animaux sauvages. Cette intensité (Intensity) peut aussi être vécue dans des situations exaltantes qui font battre le cœur plus fort telles que l’observation de requins, par exemple. Et bien sûr, il y a aussi les expériences qui sortent de l’ordinaire (Extraordinary) : cela n’est pas tous les jours qu’on part à la recherche de léopards ou de grenouilles fluorescentes ! Enfin, le statut et l’importance (Status and significance) passeront par le récit de l’histoire de n’importe lequel des chapitres de ce voyage. Il est exceptionnel de pouvoir découvrir tant de choses en un seul voyage, et si en plus de cela, les visiteurs peuvent s’engager pour la protection de la faune et de la flore, ça n’en est que mieux. » 

Choisir son activité favorite parmi toutes celles du programme relève de la prouesse pour James. « Ce voyage propose tellement d’expériences de vie intenses ! Admirer un arc-en-ciel lunaire est spectaculaire, observer des grenouilles fluorescentes est incroyable, et découvrir des éléphants dans leur habitat naturel est à la fois palpitant et on peut en tirer une vraie leçon d’humilité. Mais je crois que dans ce programme ce qui me fascine le plus est de partir à la rencontre d’êtres humains dont le mode de vie est si différent du nôtre. Oui, je crois que c’est ce qui est, pour moi, le véritable temps fort de ce voyage. », conclut James avant d’ajouter : « Ou bien peut-être le fait de pouvoir contempler un ciel étoilé dans le delta de l’Okavango... C’est sûr, cela change de celui de Londres. »

Crédit photo - Getty

La méthode STORIES

Lorsqu’il s’agit de déterminer si une activité est pertinente, James propose le moyen mnémotechnique ci-dessous.

HiStoire : une expérience précieuse et pertinente créera un souvenir mémorable qui viendra enrichir l’histoire de votre vie.

Transformation : les expériences qui vous changent profondément et qui participent à votre développement personnel vous aident à vous épanouir.

DehOrs et hOrs ligne : les activités les plus précieuses se déroulent à l’extérieur, dans la nature, loin des écrans de smartphones et d’ordinateurs.

Relations : les études montrent que la solitude nuit davantage à la santé que 15 cigarettes par jour. Les liens tissés avec notre entourage sont indispensables pour un bonheur durable.

Intensité : les activités doivent représenter des défis qui valent la peine d’être relevés.

Extraordinaire : parce qu’elles sortent de l’ordinaire, les activités axées sur une expérience rare marquent davantage les esprits. 

Statut personnel et poids des actions : le statut est lié à l’instruction et à l’enrichissement. Si ces notions peuvent contribuer considérablement à votre bonheur, il reste important de mettre ce statut à profit pour mener des activités qui ont du poids. Comme l’explique James : « Le succès dans un contexte de solitude n’a aucun sens. Ce qui fait sens, c’est le partage avec la communauté qui nous entoure. »

À propos de James Wallman

James est chef d’entreprise, futuriste, stratégiste et concepteur d’expériences. Auteur de deux best-sellers internationaux (Stuffocation et Time And How To Spend It: The 7 Rules for Richer, Happier Days, disponibles en anglais uniquement), il a cofondé la World Experience Organisation. En plus de son rôle de consultant auprès d’entreprises comme Absolut et Zurich Financial, James conseille également le gouvernement britannique, plus précisément le ministère du Commerce international, en tant que spécialiste de l’économie de l’expérience. James réside à Londres avec son épouse et leurs deux enfants.

worldxo.org

  • RESPONSABLES DE CLIENTÈLE DÉDIÉS
  • SANS ENGAGEMENT
  • 30+ ANS D’EXPÉRIENCE
  • DISPONIBLES 24H/24, 7J/7

EMAIL US

CALLBACK