Combien Coûte Un Jet Privé ?
À ses débuts, l’aviation était un moyen de transport glamour, avec des passagers bien habillés, de l’espace pour les jambes et des breuvages inventifs servis dans de véritables verres à cocktail. Les voyageurs d’aujourd’hui ont tendance à se plaindre de la fin de cette période dorée, mais il est possible de la revivre en volant en jet privé.
À ses débuts, l’aviation était perçue comme un moyen de transport glamour, avec des passagers chics, de l’espace pour les jambes et des boissons servies dans de véritables verres à cocktail. Les voyageurs d’aujourd’hui ont tendance à se plaindre de la fin de cette période dorée, il est cependant possible de la revivre en choisissant d'affréter un jet privé.
Le coût des vols privés
Les passagers de jets privés peuvent faire le tour du monde à leur guise, en décidant au dernier moment d’une escapade aux Caraïbes ou d’une réunion d’affaires à l’autre bout de la planète. En l’absence d’horaires - propres aux vols commerciaux - et d’aéroports bondés, les voyages redeviennent relaxants et se déroulent tout en douceur. Mais combien coûte un jet privé ? Ou plutôt, quel est le coût de la location de jet privé ?
Répondre à cette question est un peu plus compliqué. Que vous achetiez votre propre jet privé ou souhaitiez simplement affréter un appareil pour vos vols, de nombreux facteurs influent sur le prix à payer. Dans cet article, nous revenons en détail sur le coût des vols en jets privés, et analyserons certains des jets privés actuellement disponibles auprès d’ACS.
Jets privés à vendre
En partenariat avec Jet Advisors, nous offrons le service de vente et d’acquisition d’avions neufs et d’occasion le plus complet sur le marché, à destination des particuliers comme des entreprises. Avec plus de 100 ans d’expérience dans l’industrie et une présence mondiale sur les cinq continents, nous possédons les données et une excellente connaissance du marché local pour assurer une transaction fluide et optimale à nos clients.
Modèles et prix des jets privés
Voici quelques-uns des jets privés actuellement disponibles à l’achat. Si vous cherchez à affréter un jet privé pour un voyage d'affaires ou à investir dans votre propre jet privé, nous avons des options pour tous les besoins et tous les budgets :
À VENDRE : CESSNA CITATION I SP
Année : 1980
Prix : faire offre au propriétaire
Nombre de passagers : 7
Caractéristiques : 967.9 AFTT
3879 Atterrisages/Cycles
Certifications : RVSM, MNPS
Climatisation au fréon CESCOM
Inverseurs de poussée
Possibilité d’installer une radio HF
ADF : Collins ADF-60A
Ordinateurs Dual Air Data : Shadin
Radios de communication : Collins VHF-20
Boussole : Dual Sperry Rand/Honeywell C-14 Gyrosyn
DME : Collins DME-40
Directeur de vol : Honeywell FZ-500
GPS : King Bendix KLN-90B
Radios de navigation : Dual Collins VIR-30A
Altimètre radar : Sperry Rand/Honeywell
RMI : Dual Collins 332C-10
Transpondeur : Dual Collins TDR-90
Radar météo : Collins WXR-300
Pour toute question concernant ce Cessna Citation I SP ou si vous souhaitez affréter ce jet privé, n'hésitez pas à nous contacter.
Email: aircraftsales@aircharterservice.com
Appeler votre bureau local
AVION CESSNA CITATION I SP
En savoir plus sur le CESSNA CITATION I SP
Pour plus d'informations sur la location de ce jet privé comme le Cessna Citation I SP, n'hésitez pas à nous contacter ou à visiter notre site web.
À VENDRE : CESSNA CITATION II
Année : 1982
Prix : $295,000
Nombre de passagers : 9
Caractéristiques : 17,261 AFTT
13,147 Atterrissages/Cycles
Maintenance : EU OPS
Aucun programme d’entretien, toujours garé en hangar
Certifications : RVSM
Équipé de : CESCOM, RVSM
Avionique : ADF: Dual Collins
CVR, FDR, RMI : Dual Collins
Paquet avionique : Collins Pro Line II
DME : Dual Collins
Radios de navigation : Dual Collins
L’avion sera livré pourvu d’une nouvelle inspection de phase 5
En plus de l’appareil, trois moteurs et pièces de rechange sont disponibles à l’achat.
AOC en cours avec opérateur de l’UE (EASA) Enregistrement danois
Pour toute question sur ce Cessna Citation II ou si vous souhaitez affréter ce jet privé pour un volprivé, n'hésitez pas à nous contacter.
Email: aircraftsales@aircharterservice.com
Appeler votre bureau local
AFFRÉTER UN CESSNA CITATION II
Si l'achat n'est pas dans vos plans immédiats, nous offrons également la location de ce jet privé.
En savoir plus sur le CESSNA CITATION II
Pour plus d'informations sur l'affrètement de ce jet privé.
À VENDRE : BOMBARDIER LEARJET 35A
Année : 1982
Prix : $395,000
Nombre de passagers : 8 (y compris toilettes avec ceinture) ou 1 civière et 5 places ou 2 civières et 3 places
Caractéristiques : 17,747 AFTT
11,985 Atterrissages/Cycles
Conforme à l’AESA, toujours sur AOC
Réservoirs longue portée
STC pour matériel médical/civière
Avionique ADF : Dual Collins ADF-60A avec double antenne ANT-60A
Altimètre Aérosonique de veille
Pilote automatique : J.E.T. FC-200 avec amortisseur de lacet YD-202
Radios de communication : Dual Collins VHF-21C avec espacement 8.33 et double contrôleur CTL-22C
CVR : Fairchild A100A
DME : Collins DME-40
FDR : Fairchild F800
GPS : Dual Trimble 2101 I/O Plus
Haute Fréquence : avec antenne KAC-952 et Motorola NA-135 SELCAL
HSI : Collins Pilot
Radios de navigation : Dual Collins VIR-30A
Altimètre radar : Collins ALT-55B
RMI : Aéronautique
TAWS : Honeywell Mark VIII EGPWS
TCAS : Honeywell CAS-67A TCAS-II avec changement 7.1
Transpondeur : Dual Honeywell MST-67A w/PS-550 controller
AOC en cours avec opérateur de l’UE (EASA) Enregistrement danois
Pour toute question sur ce Bombardier Learjet 35A ou si vous souhaitez affréter ce jet privé pour un vol privé, n'hésitez pas à nous contacter.
Email: aircraftsales@aircharterservice.com
Appeler votre bureau local
AFFRÉTER LE BOMBARDIER LEARJET 35A
Si vous souhaitez vivre l'expérience d'un vol privé sans l'engagement d'achat, nous offrons également la location de ce jet privé.
En savoir plus sur le BOMBARDIER LEARJET 35A
Pour plus d'informations sur comment affréter ce jet privé.
À VENDRE : HAWKER 800B
Si vous cherchez à investir dans un jet privé de haute qualité, le Hawker 800B est une option à considérer.
Année : 1985
Prix : $890,000
Nombre de passagers : 8
Caractéristiques : Le Hawker 800 est une mise à jour du 700, et inclut toute une série de modifications, telles qu’un fuselage modifié et une avionique modernisée, pour une portée plus longue.
12,465 AFTT
8,169 Atterrissages/Cycles
Conforme à l’AESA
Maintenu sur CAFAM, les moteurs et APU ne sont pas sur MSP. Inspection E (12 mois) - 15 avril 2019, Inspection F (24 mois) - 15 avril 2020, Inspection G (48 mois) - 15 avril 2022, Inspection B (800 heures) - 718 heures restantes, Inspection C (1600 heures) - 1518 heures restantes.
Conforme au TCAS 7.1
Honeywell MK VIII EGPWS
Honeywell Class B TAWS
Collins Five Tube EFIS 86C
Dual Collins VIR 32 Navs
Comms Dual Collins VHF-22B
Directeurs de vol Dual Collins EFD-85
Transpondeur Dual Honeywell MST67A
Ordinateurs Dual Collins Air Data
Dual Universal UNS-1Msp FMS
Comms Dual King-956 HF avec SELCAL
Pilote automatique Collins APS-85B, Collins DME-42
Altimètre Collins ADF-60B Collins ALT-55B
Radar couleur Collins WXP-85
Altimètre radar Collins ALT-55B
Trimble 2000 GPS, SAT/AFIS
Écran multifonction
Certifications : EASA, RVSM, MNPS, Aug 2017
Rénovation intérieure et extérieure en mars 2018
Pour en savoir plus sur ce Hawker 800B, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également affréter ce jet pour des besoins spécifiques.
Email: aircraftsales@aircharterservice.com
Appeler votre bureau local
AFFRÉTER UN HAWKER 800B
Si l'achat d'un jet privé n'est pas dans vos projets immédiats, pourquoi ne pas envisager de le louer pour un vol exceptionnel ?
En savoir plus sur le HAWKER 800B
HAWKER 800XP FOR SALE
Pour ceux qui cherchent un jet privé capable de longs vols intercontinentaux, le Hawker 800XP est le choix idéal.
Année : 2000
Prix : $2,450,000
Nombre de passagers : 8
Caractéristiques : Le Hawker 800XP huit places dispose d’une cabine spacieuse de 6,4 mètres de long, 1,8 mètre de large et 1,8 mètre de haut avec des toilettes fermées.
Doté d’une longue portée, le jet peut voler de New York à Singapour sans escale.
6,087 AFTT
3,958 Atterrissages/Cycles
Maintenance : JAR OPS Général et conforme à l’AESA ; maintenu sur les inspections CAFAM, B & D c/w 11/14. Inspections structurales E, F, G et 16 ans c/w 12/04/15. Remise en état des engrenages prévue le 24/02
Moteurs sur MSP Gold. APU sur MSP
Deux propriétaires depuis le début
Exploitation et entretien professionnels
Remis à neuf et repeint en 2016
Certifications : RVSM
Avionique : Dual Honeywell RNZ-850
Pilote automatique : Honeywell SPZ-8000 IFCS
AFIS : AlliedSignal AFIS
Paquet avionique : Honeywell Primus II
Radios de communication : Dual Honeywell RCS-851E avec 8,33 kHz
CVR : Universal CVR -120
Radios de navigation : Dual Honeywell RNZ-850 avec immunité RM
EFIS : Honeywell 5-tube
DME : Dual Honeywell RNZ-850
FDR : AlliedSignal
FDR ; Règles de vol : IFR
Directeur de vol : Dual Honeywell EDZ-818
FMS : Dual Honeywell FMZ-2000 w/GPS
Équipé de : programme d’entretien du moteur, espacement de 8,33 canaux, immunité FM, système de prévention des collisions, enregistreur de données de vol
POSER UNE QUESTION SUR CE HAWKER 800XP
Si le Hawker 800XP vous intéresse, que ce soit pour un achat ou pour affréter un jet privé pour un événement spécial, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Email: aircraftsales@aircharterservice.com
Appeler votre bureau local
AFFRÉTER UN HAWKER 800XP
En savoir plus sur le HAWKER 800XP
Acheter un jet privé
Avant de prendre la décision d'acheter ou d'affréter un jet privé, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. La première étape consiste à déterminer la taille du jet qui correspondra le mieux à vos besoins en matière de vol privé. Les options varient des petits turbopropulseurs aux jets d'affaires de luxe. La capacité en passagers est un facteur important, mais il est également essentiel de tenir compte des distances que l’on va le plus souvent parcourir. Lors de longs trajets, les petits avions doivent régulièrement s’arrêter et faire le plein, ce qui augmente le coût du voyage et le temps de déplacement. D’un autre côté, l’exploitation de plus gros avions peut revenir coûteuse si votre temps de vol habituel est plutôt court.
Ensuite, demandez-vous si vous préférez acheter un avion neuf ou d’occasion. Par exemple, le tout nouveau Cessna Citation M2 - un jet léger capable d’accueillir sept personnes - coûte environ 4,5 millions de dollars à l’achat ; le Learjet 75 - un jet de taille moyenne populaire pouvant accueillir neuf personnes - environ 13,5 millions de dollars ; et le Gulfstream G650, un jet lourd pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes, affiche un prix de base de 64,5 millions de dollars. Si vous prévoyez d’emmener plus de passagers que cela, le Bombardier Global 6000 de 17 places vous coûtera la somme de 60,5 millions de dollars.
La durée de vie d’un avion se mesure en heures de vol et en nombre d’atterrissages plutôt qu’en années, de sorte que les jets privés sont souvent exploitables durant des décennies. De nombreux acheteurs optent pour l’achat d’un avion d’occasion afin de réduire les coûts. À titre de comparaison, un Cessna Citation M2 d’occasion pourra vous coûter 3,5 millions de dollars, un Learjet 75 7 millions de dollars, un Gulfstream G650 62 millions de dollars et un Bombardier Global 6000 environ 50 millions de dollars.
Mais les dépenses ne s’arrêtent pas là. Une fois l’avion acheté, la dépense la plus élevée reste l’entretien, susceptible de coûter des centaines de milliers, voire plusieurs millions de dollars par an. Un jet sortant de l’usine coûte cher, mais il bénéficie d’une garantie complète qui couvrira toutes les réparations ou les remplacements effectués au cours des premières années suivant son achat.
Pour les propriétaires d’avions privés, les coûts supplémentaires incluent les inspections de sécurité, l’assurance, le carburant, la location de l’espace en hangar et les salaires et dépenses des pilotes et des équipages. La personnalisation de l’intérieur de l’avion peut également se révéler coûteuse ; pour une cabine haut de gamme, il faudra débourser une somme de 100 millions de dollars.
Affréter un jet privé
Étant donné les coûts élevés associés à la propriété d'un jet, l'affrètement est souvent une option plus économique pour un vol privé. Cela permet de profiter du luxe d'un jet privé sans les frais d'entretien inhérents à l’achat. Si les passagers de jets privés paient également des frais tels que le carburant, les frais de manutention à l’aéroport, les frais d’atterrissage, les frais d’équipage et les taxes passagers, les frais d’entretien - extrêmement coûteux - restent de leur côté couverts par le propriétaire.
En affrétant un jet privé, les voyageurs peuvent réduire leurs dépenses, en choisissant l’avion idéal pour chacun des voyages qu’ils ont en tête. Par exemple, la première semaine, vous pourriez affréter un turbopropulseur tel que le Piper PA-34 Seneca à 5 places pour voler de Boston à Nantucket, au prix de 3 000 dollars ; puis, la semaine suivante, transporter votre équipe entière à Chicago pour une réunion de travail dans un Hawker 750 huit places pour environ 21 000 $. De cette façon, les voyageurs s’assurent que l’avion qu’ils choisissent est toujours le plus rentable.
Tous les avions ne sont pas en mesure d’assurer n’importe quel type de liaisons. Les propriétaires de petits jets devront affréter un avion plus gros ou réserver un billet sur un vol commercial pour leurs trajets long-courriers. De plus, des aéroports comme ceux de St Bart ou Courchevel ont des pistes plus courtes, inadaptées à certains avions. En affrétant un jet privé, les voyageurs s’assurent que leur appareil sera adapté.
Quel jet privé est le plus adapté à vos besoins ?
Le meilleur indicateur du prix d’un jet privé est sa taille. Les modèles les plus compacts sont les turbopropulseurs et les jets légers, conçus pour les vols régionaux courts. Les voyageurs en quête d’espace pour se déplacer dans la cabine peuvent opter pour un jet de taille moyenne ou moyenne supérieure, capable généralement d’accueillir entre sept et neuf passagers. Pour plus d’espace, voire un luxe total, choisissez un jet lourd ou un jet d’affaires de luxe. Ces modèles sont équipés de hauts plafonds et de toilettes fermées, et permettent de voyager avec des agents de bord. Cette catégorie est la plus chère et la plus luxueuse.
Si la taille détermine le nombre de passagers qu’un avion peut accueillir, elle est aussi un bon indicateur de sa portée. La plupart des petits jets ont une portée limitée, et doivent s’arrêter pour faire le plein lors de trajets plus longs. Cela ajoute du temps et des frais au déplacement. D’un autre côté, un gros avion coûte cher en carburant, et n’est pas l’option la plus rentable pour un vol de courte durée. De plus, une grande taille n’est pas forcément synonyme de longue portée. Plusieurs petits avions sont optimisés pour bénéficier d’une meilleure autonomie, et certains gros appareils se révèlent moins efficaces.
Le prix d’un jet privé neuf est très variable. Par exemple, un Beechcraft King Air 350i, un turbopropulseur de huit places, affiche un coût de départ d’environ 7,5 millions de dollars. Si vous recherchez un jet léger, l’achat du nouveau Cessna Citation CJ3+ pourrait être tout indiqué, pour approximativement 8 millions de dollars.
Le Learjet 75, un biréacteur de taille moyenne très apprécié, capable d’accueillir neuf passagers, est actuellement coté à 18,2 millions de dollars. Dans la catégorie moyenne supérieure, le Cessna Citation X+ coûte 23 millions de dollars. En ce qui concerne les jets lourds, l’Embraer Legacy 650 est coté à 25,9 millions de dollars. Pour un jet lourd encore plus luxueux, le Gulfstream G650 affiche un prix de base de 64,5 millions de dollars. Et si vous recherchez un avion de luxe à très grande autonomie, le Bombardier Global 7000 de 17 places vous coûtera la bagatelle de 73 millions de dollars.
Faut-il acheter ou affréter un jet privé neuf ou d'occasion?
La durée de vie d'un jet privé est mesurée en heures de vol et en cycles d'atterrissage, ce qui signifie qu'il est possible de trouver un jet d'occasion en bon état pour un coût bien inférieur à celui d'un avion neuf. Affréter un jet privé d'occasion peut également être une option rentable.
Souhaitez-vous aménager votre jet?
L’un des avantages de l’achat est la possibilité d’équiper la cabine de votre jet privé comme bon vous semble. Il peut s’agir de modifier le nombre de sièges pour qu’il convienne à votre famille, ou de faire des folies avec un intérieur extravagant. Les cabines les plus somptueuses proposent un rembourrage en cuir personnalisé, d’élégantes chambres de maître et des systèmes de divertissement de haut niveau. Les personnalisations de jets privés ne connaissant aucune limite, et ces intérieurs peuvent facilement coûter des centaines de millions de dollars, ajoutant une touche de luxe à votre expérience de vol privé. Pour en savoir plus, lisez notre article sur le prix d’un intérieur de jet privé sur mesure.
Quels sont les coûts d’exploitation d’un jet privé?
Une fois en possession de l’avion de vos rêves, vous devrez payer pour le faire voler, et vous acquitter de frais fixes comme la location d’un espace en hangar, l’assurance et les inspections de sécurité. Il existe aussi des coûts variables, qui dépendent du nombre d’heures de vol. Il s’agit notamment des frais de carburant, d’entretien, de droits d’atterrissage et de la rémunération horaire des pilotes et membres d’équipage.
Quand ils ne s’en servent pas, de nombreux propriétaires décident d’affréter leur avion privé pour récupérer une partie de la mise. Si cette démarche leur permet d’économiser de l’argent, elle implique également le versement mensuel d’une somme à une société de gestion pour la prise en charge des opérations d’affrètement.
Devrais-je envisager d’affréter un jet privé?
Étant donné le prix élevé à l’achat, l’affrètement d’un jet privé se révèle une excellente option pour la majorité des voyageurs, qui profitent des avantages de ce type d’appareils sans avoir à payer de frais d’entretien. Bien que l’affrètement ne soit pas sans frais - pensez au carburant, aux frais de manutention à l’aéroport, au stationnement en hangar, aux frais d’équipage et aux taxes passagers - le fait d’éviter les frais d’entretien inhérents à l’achat peut vous faire économiser des millions d’euros à long terme.
De plus, les voyageurs choisissant l’affrètement sont libres de choisir le type d’avion pour chacun de leurs voyages. Chaque vol sera l’occasion de choisir l’option la plus rentable. À titre d’exemple, le meilleur avion privé pour un voyage de New York aux Hamptons sera différent de l’appareil le plus indiqué pour effectuer un vol long-courrier de New York à Los Angeles. Une bonne entreprise d’affrètement de jets privés peut vous aider à choisir l’avion dont vous aurez besoin sur vos différents trajets.
Combien coûte l’affrètement d’un jet privé?
À titre d’exemple, un court vol de New York Teterboro à Montauk à bord d’un turbopropulseur comme le Cessna Grand Caravan 208B coûtera environ 3 100 dollars. L’avion pouvant accueillir neuf passagers, le coût par personne reste tout à fait raisonnable. Pour vous rendre de Teterboro à Palm Beach avec votre famille, vous aurez besoin d’un jet plus rapide. Pour ce faire, le Citation CJ2+ huit places vous coûtera environ 17 500 dollars, pour un trajet en deux heures et demie.
Pour voyager de Teterboro à l’aéroport Van Nuys de Los Angeles avec vos collègues, vous aurez besoin d’un avion à plus grande portée, et disposant de plus d’espace. L’affrètement du Challenger 601 de 12 places pourrait vous revenir à environ 48 000 dollars. Comme le montrent ces exemples, le meilleur rapport qualité-prix d’un avion dépend du voyage effectué. Les passagers de jet privé choisissent l’avion le plus indiqué pour chacun de leurs vols.
De plus, certains aéroports ne peuvent pas accueillir tous les types d’appareils. Les gros avions sont souvent incapables d’atterrir sur des aéroports dont les pistes sont plus courtes. Cela implique que les propriétaires de gros avions doivent affréter ou réserver un vol sur une compagnie aérienne commerciale lorsqu’ils voyagent vers des aéroports difficiles.
Enfin, sachez que les passagers de jet privé peuvent profiter des vols « à vide ». Les vols à vide - l’un des secrets les mieux gardés de l’industrie - ont lieu lorsqu’un client affrète un avion en aller simple. Le jet privé devant retourner à sa base ou à un autre aéroport, il lui arrive de repartir à vide. Les voyageurs peuvent affréter ce vol en profitant d’une remise importante, souvent jusqu’à 75 % du prix initial.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’achat ou l’affrètement de jet privé ? Si oui, n’hésitez pas à nous contacter. Nos spécialistes vous aideront à choisir le jet privé qui répond le mieux à vos besoins.