Cinq merveilles intemporelles
Des lieux impressionnants où la nature et l’histoire offrent des expériences inoubliables
Vallée des Rois, Égypte
Joyau de l’histoire de l’Égypte ancienne sur les rives du Nil, la vallée abrite les tombes de dizaines de pharaons (dont le plus célèbre d’entre eux, Toutankhamon) de la période du « Nouvel Empire », qui a débuté au XVIe siècle av. J.-C. Les archéologues continuent de l’explorer, et qui sait combien de trésors des millénaires passés attendent encore d’être découverts ?
Arittapatti, Inde
Ce joyau caché, qui compte 72 lacs et des centaines de sources naturelles, a été reconnu comme un site du patrimoine de la biodiversité afin de le protéger pour les générations futures. La splendeur de la nature
n’est pas le seul atout de cette région : les temples mégalithiques taillés dans les collines de granit ont plus de 2 000 ans.
Sidi Bouhlel, Tunisie
Ce canyon du parc national de Dghoumès offre des vues à couper le souffle à chaque virage, mais beaucoup de gens remarquent aussi son silence paisible. Un programme de conservation réintroduit régulièrement des espèces dans la région, et les cinéphiles y reconnaîtront peut-être le décor emblématique de Star Wars, Indiana Jones et Le Patient anglais.
Pétra, Jordanie
Merveille de l’archéologie, cette cité antique fait vibrer les visiteurs depuis l’époque de l’Empire romain. Le trésor d’Al-Khazneh, taillé dans la roche, le légendaire temple de Qasr al-Bint et l’étonnante gorge d’entrée du Siq sont célèbres à juste titre, mais la « ville rose » (ainsi nommée en raison de la couleur de la pierre locale) offre bien d’autres panoramas au voyageur curieux.
Pinnacle Point, Afrique du Sud
C’est dans ces grottes côtières que les scientifiques ont découvert des preuves de l’utilisation de pigments d’ocre pour la
peinture corporelle dans le Middle Stone Age. Marcher sur les traces des hommes qui vivaient là il y a 170 000 ans est une expérience passionnante. Heureusement, il est possible de trouver un hébergement plus confortable dans la ville voisine de Mossel Bay.
Crédit photo : Getty