Cinq innovations qui vont révolutionner le monde de l’aviation
Quel est l’avenir des vols ?
1. Vols en solo
Vous voulez voyager dans les airs sans prendre l’avion ? C’est aujourd’hui possible grâce à la légèreté des matériaux et à la puissance des moteurs modernes, qui offrent de nombreuses options flexibles, rapides ou tout simplement amusantes pour le vol individuel. Les réacteurs dorsaux n’appartiennent plus à la science-fiction : par exemple, le Dolphin de Martin Aircraft Company est déjà utilisé par les pompiers de Dubaï pour atteindre rapidement de grandes hauteurs, tandis que les voyageurs aventureux peuvent porter leur choix sur des véhicules volants personnels tels que le Jetson Aero, une sorte de scooter aérien très agile.
2. Passage à l’hypersonique
Les avions hypersoniques de pointe se déplacent à une vitesse égale ou supérieure à cinq fois la vitesse du son, ce qui en fait la solution idéale si vous devez vous rendre rapidement à l’autre bout de la planète avec vos bagages. La start-up Hermeus, basée à Atlanta, est déjà en train d’élaborer les plans du Halcyon, un avion de ligne capable de transporter 20 passagers de New York à Londres en seulement 90 minutes (contre trois heures pour le Concorde), et espère commencer les vols d’essai en 2029.
3. Pilote automatique 2.0
L’intelligence artificielle (IA) fait aujourd’hui partie de la vie quotidienne. Pourrait-elle bientôt débarquer dans les cockpits ? L’armée de l’air américaine expérimente déjà des avions de chasse contrôlés par l’IA, capables de réagir bien plus vite et avec plus de précision qu’un humain. En toute logique, cette technologie devrait donc un jour être utilisée pour des vols cargo ou passagers plus banals. Votre vol ne sera plus jamais retardé parce qu’un pilote est bloqué dans les embouteillages !
4. Des vols supersoniques silencieux
Tout le monde préfère avoir des voisins calmes. Il en va de même pour les aéroports, car personne ne souhaite qu’un bang supersonique brise accidentellement toutes les vitres à des kilomètres à la ronde. La NASA teste actuellement le Lockheed Martin X-59 QueSST (Quiet SuperSonic Technology), qui promet des voyages supersoniques générant un millième du volume sonore actuel. L’installation d’aéroports au milieu des villes pourrait rendre les voyages beaucoup plus pratiques, alors applaudissons (discrètement) leurs efforts...
5. Des croisières en ballon
Les dirigeables sont sur le point de faire un retour quelque peu inattendu mais néanmoins intéressant. Capables de rester en l’air pendant une longue période en consommant peu de carburant et sans avoir besoin de pistes d’atterrissage, ils constituent un moyen étonnamment durable de parcourir de longues distances, et leur stabilité naturelle offre un excellent confort aux passagers. OceanSky Cruises a bien compris le filon et espère lancer sa première expédition au-dessus du pôle Nord d’ici à 2026. Voilà une façon originale de faire une croisière relaxante qui pourrait bien révolutionner l’expérience de l’aviation de luxe.