Changement de scénario
Ben Stevenson est à l'avant-garde des tendances en matière de voyages de luxe. Il a rejoint ACS en avril 2021 et depuis il travaille en étroite collaboration avec les agents de voyage pour mettre au point des forfaits de vols privés sur mesure adaptés aux besoins du client. Il nous fait part de son point de vue.
Voler avec nous, c’est jouer avec un avantage
Les voyages de grand luxe ont nettement moins souffert de la pandémie que les voyages de masse. Cela s'explique en partie par le fait que certains des coûts les plus prohibitifs -comme les tests PCR avant et après le voyage- sont proportionnellement moins difficiles à absorber pour les clients, mais aussi parce que les voyages de luxe haut de gamme sont moins risqués du point de vue de la pandémie. Les vols en avion privé réduisent le risque de contracter la Covid-19 dans l'avion ou dans un terminal d'aéroport très fréquenté et les hôtels de grand luxe ont tendance à avoir une capacité d'accueil plus limitée, ce qui leur permet de disposer de plus d'espace par client.
Le volume des demandes est certainement en hausse, mais il est évident que nous ne sommes pas encore sortis de la crise. Toutefois, ceux qui ont choisi quelque chose de plus exclusif au cours des deux dernières années ont peut-être ouvert les yeux sur un nouveau type de voyage et il ne reviendront pas facilement à leurs habitudes de voyage d'avant la pandémie.
La première chose à prendre en compte pour un client qui cherche à voyager en ce moment, ce sont les restrictions actuelles par rapport à la Covid-19 : quelles sont les conditions d'entrée ? Que faut-il prendre en compte une fois arrivé à destination ? Que faut-il faire à son retour ? Un oubli sur l'un de ces points peut coûter cher. C'est pourquoi les clients souhaitent faire appel à un expert comme ACS, qui peut les guider dans leurs démarches et les tenir informés. Chez ACS, nous informons nos clients en détail de ce qu'ils doivent faire, nous les tenons au courant de tout changement avant leur voyage, nous examinons le plan de vol 72 heures à l'avance et nous communiquons toute modification des exigences pendant leur séjour à l'étranger. La tranquillité d'esprit est devenue un véritable luxe.
Les classiques sont toujours une valeur sûre et plus ils sont spacieux, mieux c’est
Pour ce qui est de notre clientèle de loisirs, les destinations autrefois populaires le sont toujours : Turks et Caicos, St Barths et St Martin, les Grenadines dans les Caraïbes, les Maldives dans l'Océan Indien, et la Côte d'Azur, Mykonos et la Sardaigne pendant l'été. Nous constatons toutefois une augmentation de la demande de logements plus spacieux dans des hôtels haut de gamme : des villas de luxe à plusieurs pièces dans des hôtels comme Aman ou Belmond Resorts dans les Caraïbes. Les clients veulent se sentir chez eux loin de chez eux, tout en bénéficiant des commodités et des niveaux de service d'un complexe hôtelier de classe supérieure.
Lorsque les restrictions sur les voyages aux États-Unis ont été levées en novembre 2021, nous avons constaté que nos clients d'affaires revenaient en masse. Au moment où le Royaume-Uni a été autorisé à revenir, il y avait beaucoup de travail à faire et d'accords à conclure.
Je suis curieux de voir si la demande augmente pour l'Arabie saoudite, qui a récemment déployé des efforts pour ouvrir ses frontières au monde et a supprimé un grand nombre de restrictions d'entrée. Leur campagne touristique « See The Unseen » a certainement attiré l'attention des agents de voyage et des tour-opérateurs britanniques, et l'Arabie saoudite a investi des sommes considérables pour créer un nouveau paysage touristique, principalement sur la côte ouest. Étant donné le succès que les Émirats arabes unis ont connu ces dernières années pour attirer les visiteurs, il sera intéressant de suivre cette évolution.
La pandémie a laissé des traces
En ce qui concerne le comportement des clients, je ne pense pas que les gens abordent les voyages internationaux comme nous le faisions probablement avant le début de la pandémie. Une période prolongée sans pouvoir partir en vacances nous a rappelé à quel point elles sont importantes. Je pense que les gens vont désormais privilégier l'expérience au coût pour optimiser la qualité de leur temps libre.
Il sera intéressant de voir comment le marché des voyages d'affaires réagira, car les deux dernières années ont vu de grandes améliorations dans la technologie des réunions virtuelles. Les entreprises ont-elles reconsidéré leurs dépenses en matière de voyages internationaux ? Ou les restrictions en matière de voyages ont-elles simplement mis en évidence le fait que rien ne peut remplacer les réunions d'affaires en personne ? Les premières indications montrent que les gens reviennent aux voyages d'affaires, ce qui est une bonne nouvelle pour de nombreuses agences dont les revenus dépendent de ce marché.
Quant à nous, nous nous attendons à voir une nouvelle croissance de la demande pour notre gamme de produits. Avec un nombre croissant de particuliers fortunés dans le monde et de clients qui se tournent vers l'aviation privée ou les cabines premium sur les vols réguliers, nous devrions voir un nombre croissant de personnes se tourner vers le service haut de gamme que nous pouvons offrir, et les voyages extraordinaires que nous pouvons organiser.
Pour en savoir plus sur les voyages uniques qu'ACS peut organiser, visitez aircharter.fr
Crédits photo: Getty